La telemedecine dans les prestations d'un service de chirurgie au mali

Couverture du livre « La telemedecine dans les prestations d'un service de chirurgie au mali » de Traore-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les TICs sont de plus en plus présentes dans les systèmes de santé des pays développés et des pays en voie de développement. Notre étude [rétrospective de janvier 2000 à décembre 2004 et prospective de janvier 2005 à décembre 2006] consistait en un travail descriptif des cas consécutifs d''activités de télémédecine dans un service de chirurgie au Mali. Ces résultats nous ont permis de mettre en évidence plusieurs apports de la télémédecine: rupture de l''isolement clinique; confirmation des aptitudes diagnostiques et thérapeutiques; enseignements postuniversitaires; amélioration de la décision thérapeutique et de la prise en charge des patients à distance. Il a été aussi mis en évidence que le rapport coût /efficacité est en faveur de la télémédecine; mais cette dernière ne peut s''établir que dans des centres hospitaliers présentant une infrastructure plus importante que celle de la zone périphérique. Il est logique qu''une telle pratique s''appuie sur un plateau technique développé et des médecins experts afin de diffuser au mieux de l''information confidentielle et sécurisée.