La technique

Couverture du livre « La technique » de Jean-Pierre Seris aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Sous les vocables aux valeurs opposées de Technologie et de Technocratie, notre époque réserve à la technique un traitement ambigu. La technique est vraiment, aux yeux du grand public comme à ceux du philosophe, capable de tout et coupable de tout. Bien que chacun soit prêt à lui reconnaître une importance décisive dans le déroulement de l'histoire contemporaine et future, et même une responsabilité élargie aux dimensions d'un nouveau concept, la technique n'est pas toujours soumise à un examen objectif. Cet examen est tenté ici, sans exclusive et sans préjugé, mais non sans affronter le risque de quelques paradoxes. L'analyse du phénomène technique nous renforce dans la conviction que la technophobie, insidieuse ou explicite, n'est pas le dernier mot d'une philosophie réellement désireuse de penser notre présent et notre avenir.