La technique psychanalytique

Couverture du livre « La technique psychanalytique » de Sigmund Freud aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Les règles techniques que je propose ici se sont dégagées des longues années de mon expérience propre, après que je fus amené par mes propres déboires à faire marche arrière dans la poursuite de mes propres voies. On remarquera aisément que ces règles, du moins plusieurs d'entre elles viennent à composer une seule prescription. J'espère que leur prise en compte épargnera beaucoup de dépense inutile aux médecins, dans l'activité analytique et les préservera de nombre de bévues. " (Sigmund Freud, Conseil, au médecin) Les textes de ce volume, choisis et rassemblés par Daniel Lagache, ont été publiés en 1953 dans la collection Bibliothèque de psychanalyse. On y trouve de nombreuses indications, recommandations, principes et règles formulés par Freud entre 1904 et 1919. Ce choix de textes a l'avantage d'une grande cohérence, non seulement quant aux préoccupations de Freud à cette époque vis-à-vis de la pratique du métier de psychanalyste, mais aussi par rapport au cadre théorique " (C. Dejours, Préface à cette édition).