La technique et la chair

Couverture du livre « La technique et la chair » de Daniel Cerezuelle aux éditions Parangon
  • Editeur : Parangon
  • EAN : 9782841901999

On ne peut comprendre la dynamique technicienne caractéristique de notre civilisation sans tenir compte d'un esprit du technicisme qui n'a rien à voir avec la raison utilitaire.

C'est pourquoi le champ de l'imaginaire technique est d'une importance politique cruciale. Le rythme d'expansion de notre système technique s'avère de plus en plus insoutenable. De nombreux signaux suggèrent qu'il bute déjà sur des limites et que si l'on veut éviter le chaos écologique et social il faudra procéder à des révisions déchirantes; une remise en cause profonde de notre mode de vie techniciste et consumériste semble inévitable.
Une telle politique devra affronter un obstacle redoutable : les croyances et l'imaginaire collectif. Mobilisant la notion de chair comme fil conducteur, les essais réunis dans ce volume proposent une exploration de cet imaginaire techniciste. Le rapport de l'homme moderne aux techniques est nécessairement médiatisé par un imaginaire qui s'organise en mythes sensibles tout autant qu'en idées abstraites.
C'est également parce que l'homme est un être de chair que le déploiement rapide de la puissance technicienne peut avoir des effets désorganisateurs, voire déshumanisants, individuellement et collectivement. Mais évoquer l'idée d'un renoncement à certaines formes de puissance, c'est suggérer à "l'homme-de-la-société-du-développement" de s'arracher la peau ; il ne sait répondre que par un appel à plus de technique.
C'est pourtant parce que l'homme est un être de chair qu'il est vital d'imposer un rythme plus lent au changement technique : tâche difficile à laquelle nous sommes bien mal préparés et dont une des premières conditions est de procéder à une démythologisation de notre imaginaire technique.