La technique de cassation ; pourvois et arrêts en matière civile (6e édition)

Couverture du livre « La technique de cassation ; pourvois et arrêts en matière civile (6e édition) » de Marie-Noelle Jobard-Bachellier et Xavier Bachellier aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

dans notre système judiciaire, la cour de cassation est la gardienne de l'unité du droit ; pour autant, elle n'est pas un troisième degré de juridiction : elle ne juge pas à nouveau l'affaire mais s'assure simplement que la juridiction du fond a fait une application exacte de la loi et a respecté les règles de procédure.
le procès en cassation obéit donc à une technique spécifique qui, dans ses principes essentiels, doit être accessible à tous les juristes car sa connaissance permet d'apprécier la portée réelle des arrêts de la cour de cassation, élément fondamental de notre droit positif. cet ouvrage a ainsi pour objectif d'exposer, le plus simplement possible, les rouages de la technique de cassation et de montrer qu'elle est un instrument de justice.
cette sixième édition bénéficie d'exemples jurisprudentiels nouveaux afin de tenir compte des évolutions de fond du droit.