La Te Ki Ta'W Pa Ta'W

Couverture du livre « La Te Ki Ta'W Pa Ta'W » de Raphael Confiant aux éditions Ibis Rouge
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Théâtre Bilingue Créole/Français Cet ouvrage est le fruit du travail de trois vieux amis, Jean-Marie Théodoreet Paul Carius et Yves Jeanville, auxquels se sont joints les comédiens du Gwoup Rasin Kas.

Leur rencontre a débouché sur la mise en scène de cette pièce de théâtre, première grande production du Gwoup Rasin Kas.

La tè ki ta´w pa ta´w est une pièce inédite, courageuse, forte, dure, gaie par moment, où se mêlent de multiples sentiments, parfois contradictoires.

La question de la terre y occupe la place cardinale : son histoire, son rôle sociologique, sa rareté, son importance économique font que c´est un épineux problème qui est là, abordé avec les conséquences douloureuses que l´on sait : la rapacité, la convoitise des uns et des autres. Les ressentiments, les déchirements, les haines, les drames qu´elle entraîne.

La trame s´articule autour de onze tableaux au cours desquels les personnages impriment une couleur, un rythme, une atmosphère vraie à la pièce.
Les publics, qui l´on découverte au Festival de la ville de Trinité, au Centre culturel Thierry Bellemare de la ville de Sainte-Anne, au Festival de la ville du Marin et dans plusieurs autres villes de la Martinique, lui ont réservé un accueil triomphal et les débats à l´issue des représentations avec les comédiens, metteur en scène, juristes, urbanistes invités ont duré souvent très longtemps.

La tè ki ta´w pa ta´w a remporté en 1998 le prix de la Créolité tient compte de la dernière évolution de la graphie créole du GEREC. C´est en outre l´une des première oeuvres a être éditée depuis que le gouvernement français a admis l´enseignement du capes créole.

Il y a là plusieurs motifs pour que cette pièce d´une actualité brûlante ici et ailleurs soit lue et enrichisse nos réflexions. Je vous invite à la découvrir.

Paul Carius, Comédien - metteur en scène - directeur de troupe