La Tchétchénie

Couverture du livre « La Tchétchénie » de Ilyas Dakalov aux éditions Edilivre-aparis

À travers le récit historique de ce pays, de ses origines et des événements qui ont marqué cette région du monde, on découvre ce qui, pour Ilyas Dakalov, a forgé l'identité du peuple tchétchène. Il nous permet de mieux comprendre ce qui a conduit à la terrible et douloureuse guerre de Tchétchénie dans les années 1990, à jamais inscrite dans sa chair, dans sa mémoire et dans l'esprit de ce peuple.
Dans une seconde partie, Ilyas Dakalov a souhaité nous rendre familières les traditions (nourriture, rites, fêtes, chants, danses.) qui accompagnent la vie quotidienne de la communauté tchétchène, dans la ligne d'une philosophie de vie qui le guide depuis longtemps : vivre ensemble, c'est apprécier ce qui nous rassemble et respecter nos différences. Apprenons à nous connaître.