LA TCHALETTE

Couverture du livre « LA TCHALETTE » de Servais aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Dans la mémoire des arbres, jean-claude servais propose des histoires indépendantes qui mettent en scène, à chaque épisode, des époques, des lieux et des personnages différents.

Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères. mais toutes racontent la destinée, tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands ou assassins, dont la vie explose et se déchire comme un ciel d'orage. " la logique du monde fantastique n'est pas la nôtre. d'abord, elle nous apprend à n'être sûrs de rien, ni de nous ni des autres ni du monde qui peuvent se muer en monstruosités ou en féeries.
Les deux univers, le sorcier et le réel, se heurtent, et lorsque la logique devient trop forte la sorcellerie disparaît dans l'étang du doute (aurore), dans la mort du sorcier (la tchalette), bref, toujours le fantastique détruit la preuve de son existence. mais le sorcier oublie chaque fois un "détail" qui témoigne de sa vérité. [. ] quand j'ai dit à jean-claude servais que je croyais à l'histoire de la tchalette, quand je lui ai avoué que j'avais, moi aussi, perdu une aurore dans le bruit de mes vingt ans, quand je lui ai dit que j'avais connu le berger ernest, il n'a pas ri ! car, au fond de son âme, il croit aux histoires qu'il dessine : sinon, il ne les dessinerait pas ! " guy denis, écrivain et conteur ardennais.
Avec la tchalette, précédemment publiée aux editions du lombard. jean-claude servais nous fait revivre, à sa manière, neuf de ces légendes fantastiques qui viennent s'inscrire naturellement dans la série "la mémoire des arbres''.