La tauromachie comme expérience dyonisiaque ; chez Georges Bataille et Michel Leiris

Couverture du livre « La tauromachie comme expérience dyonisiaque ; chez Georges Bataille et Michel Leiris » de Vanessa Fauchier aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782843945267
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les mutations sociales du XIXe siècle entraînent chez les philosophes et les poètes un intérêt nouveau pour l'homme, son imaginaire, ses mythes.
Ce mouvement s'amplifie au début du XXe siècle avec l'émergence d'une rébellion intellectuelle (Dada, les surréalistes...). La quête de l'essence... Voir plus

Les mutations sociales du XIXe siècle entraînent chez les philosophes et les poètes un intérêt nouveau pour l'homme, son imaginaire, ses mythes.
Ce mouvement s'amplifie au début du XXe siècle avec l'émergence d'une rébellion intellectuelle (Dada, les surréalistes...). La quête de l'essence humaine amène certains intellectuels à se tourner vers la tauromachie. M. Leiris, véritable aficionado utilise le drame tauromachique comme tremplin à sa propre introspection. G. Bataille renvoie la violence de la corrida, le jeu avec la mort, à la recherche de la transcendance.
L'un et l'autre sont en quête d'un dépassement de la condition humaine, d'un moyen de s'ouvrir au sacré. La corrida apparaît comme un renouvellement des rites dionysiaques mêlant jouissance et horreur, vie et mort, humain et divin.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com