La tarte tatin ; histoire et légendes

Couverture du livre « La tarte tatin ; histoire et légendes » de Henri Deletang aux éditions Editions Sutton

Vous connaissez la tarte Tatin, cette délicieuse pâtisserie à base de pommes qui semble avoir été faite à l'envers ! Mais connaissez-vous sa vraie histoire ? On la dit née en Sologne, plus précisément à Lamotte-Beuvron. Elle serait l'oeuvre des soeurs Tatin, dont elle porte le nom. D'aucuns avancent même qu'elle doit son existence à une maladresse en cuisine. Vous l'aurez compris, on raconte beaucoup de choses sur cette exquise gourmandise. Mais peut-on être certain de tout cela ? Qui mieux qu'un historien gourmand et curieux pouvait retracer son histoire ? Henri Delétang a enquêté minutieusement et nous livre ici des preuves qui font tomber quelques légendes. Il nous raconte également comment ce dessert est devenu un incontournable de la gastronomie française. Henri Delétang a rédigé de nombreux articles sur l'histoire et l'archéologie de la Sologne et des régions voisines, de la Préhistoire à nos jours. Docteur en histoire, il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Alan Sutton, dont La Sologne de A à Z. Avec ce nouveau livre, il nous entraîne encore une fois loin des sentiers battus.