Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tardillonne

Couverture du livre « La tardillonne » de Suzy Maltret aux éditions Les Deux Encres
Résumé:

Une tardillonne. Arrivée après les autres, en retard peut-être et sans doute trop tard. En marge de l'amour qu'une mère ne peut donner, trop accaparée par les travaux d'une ferme à gérer, quelque part du côté de Nogent-le-Rotrou, trop soumise à un mariage arrangé par d'autres, soumise aussi à... Voir plus

Une tardillonne. Arrivée après les autres, en retard peut-être et sans doute trop tard. En marge de l'amour qu'une mère ne peut donner, trop accaparée par les travaux d'une ferme à gérer, quelque part du côté de Nogent-le-Rotrou, trop soumise à un mariage arrangé par d'autres, soumise aussi à une époque où la femme est là pour servir. Il reste à trouver sa place. Amélie la cherche du haut de son enfance, Amélie la trouve dans le regard du père, dans l'approbation du père. Elle est toute à lui, il est tout à elle, jusqu'au bout, quand il commence à perdre la mémoire, ce qu'on appellera plus tard la maladie d'Alzheimer, bien plus tard. Il est tout à elle quand il lui fait rencontrer Maryse, cette femme parallèle. Et l'auteur dit avec pudeur les choses simples, douloureuses et belles d'une enfance, puis d'une adolescence à contre-courant. Une sorte de huis clos où les portes s'ouvrent malgré tout sur l'espoir d'une vie à construire.

Donner votre avis