La tapisserie de Bayeux ; révélations et mystères d'une broderie du Moyen âge

Couverture du livre « La tapisserie de Bayeux ; révélations et mystères d'une broderie du Moyen âge » de Francois Neveux et Pierre Bouet et Sylvette Lemagnen aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Deux historiens spécialistes de la Tapisserie de Bayeux nous font découvrir, en images, l'épopée de Guillaume le Conquérant et nous plongent au coeur de la civilisation du Moyen Âge.

La Tapisserie de Bayeux - Mystères et révélations d'une broderie du Moyen Age La Tapisserie de Bayeux continue de fasciner tous ceux qui viennent la contempler. Ce chef-d'oeuvre unique du XIe siècle, qui a survécu à tous les périls, a fait l'objet de nombreux travaux de recherche depuis deux siècles. Et pourtant, sur bon nombre de questions, elle conserve ses secrets.
Les auteurs nous montrent tout ce que la Tapisserie nous apprend sur le Moyen Age, ils présentent ce que la recherche a révélé d'inédit sur cette oeuvre, et tentent d'élucider bien des mystères : pourquoi la fille de Guillaume reçoit-elle une giffle ? Que signifie la présence d'hommes dénudés dans la frise du bas ? Pourquoi Harold est-il bien traité et respecté sur la Tapisserie ? Pour qui travaillent les espions visibles sur plusieurs scènes ? Quand la Tapisserie a-t-elle été vraiment brodée ?