La tante marquise

Couverture du livre « La tante marquise » de Simonetta Agnello Hornby aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Nous sommes en Sicile à la fin du XIXe siècle, quelques décennies après l'unité italienne. Le règne des Bourbons s'est écroulé et avec lui les prérogatives incontestées des familles aristocratiques. Le pouvoir de la mafia commence à se dessiner et la bourgeoisie arrache quelques parcelles de pouvoir. Dans la famille Safamita naît une petite Constanza, aux impérieux
cheveux roux. Son arrivée est accueillie par des sentiments contrastés : tendresse du père, rejet de la mère. L'enfant entreprend un parcours atypique pour une femme, en assumant le prestigieux rôle de chef de famille négligé par les garçons.
Sans nostalgie, Simonetta Agnello Hornby jette un impitoyable et décapant regard sur une société en voie de disparition.