La tanche d'or

Couverture du livre « La tanche d'or » de Constantin Paoustovski aux éditions Editions De L'aube

Ces contes ont été écrits au plus fort de la terreur et de la collectivisation.

Ces contes ont été écrits au plus fort de la terreur et de la collectivisation.
" Lire ces humbles poèmes en prose de Paoustovski, c'est se débarbouiller par un petit matin de fraîcheur, c'est entrer dans la grande amitié des animaux, des arbres et des herbes. C'est pénétrer une autre Russie que celle des plans
quinquennaux et des chantiers titanesques. Une médecine du coeur contre les poisons staliniens" Georges Nivat " Un hymne à la nature et à l'espace." Femmes d'aujourd'hui.
Ce recueil de brefs contes, à la manière de Maupassant, a pour décor le coeur de la Russie, arrosé par l'Oka : un paysage de lacs et de forêts. Le lecteur y croisera un blaireau au museau brûlé par gourmandise, un chat maraudeur apprivoisé ou encore la timide Nata cha et bien sûr l'extraordinaire beauté de l'hiver russe où l'air est si pur et si glacial "qu'il tinte au moindre mouvement."
" L'homme, la nature et les animaux communient dans une fête ininterrompue et nous entraînent dans un tourbillon de poésie" Nouvelles nouvelles.