La taille japonaise, le zen au jardin

Couverture du livre « La taille japonaise, le zen au jardin » de Niwaki Zen Do et Frederique Dumas aux éditions Le Souffle D'or
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : CHRYSALIDE
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Art et technique esthétique pratiquée au Japon depuis des siècles, la taille japonaise, par la création d'un niwaki, consiste à cultiver, entretenir et tailler un arbre en pleine terre.

Au delà de la sculpture végétale, il s'agit d'une conception philosophique, née d'un profond respect de ta nature. L'homme ne domine pas la nature mais y participe harmonieusement. Spécialiste de la taille japonaise, Frédérique Dumas offre une vision entièrement renouvelée de cet art ancestral, la taille japonaise comme voie de réalisation intérieure. La taille japonaise devient ainsi une méditation zen en mouvement.
L'auteur vous initiera aux différents styles de taille japonaise, aux espèces les plus adaptées à la création d'un niwaki, ainsi qu'aux principes énergétiques de cette démarche et à la théorie des cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois). La " recréation " de la beauté de la nature ou l'évocation de l'empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels est alors un apprentissage de la simplicité et un cheminement vers l'essentiel.
Découvrez comment tailler des arbres en " nuages " peut vous aider à créer l'harmonie en vous-même et autour de vous. Votre jardin comme miroir de votre vie intérieure.

Le courrier des auteurs

Frédérique Dumas répond à nos questions ! (04/11/2009)

1) Qui êtes-vous ? Une passionnée de nature. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Notre jardin comme miroir de notre vie intérieure. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Incarnant la nature et révélant sa beauté, agissant comme une sorte de baume apaisant l'esprit, la taille japonaise est un chemin pour trouver la simplicité, afin de parvenir au mieux à l'essentiel. Dans sa pratique, son étude, sa contemplation et son utilisation en tant que support de méditation ou niwakizendô, elle donne à notre esprit les moyens de développer une sensibilité accrue à des évènements de notre vie apparemment sans importance, que le quotidien masque la plupart du temps, et va nous permettre de trouver notre voie à l'unisson, c'est à dire en unité, en parfaite harmonie avec le Tout." 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle de la nature, le bruissement de l'air libre dans les branches, la luxuriance des végétaux, le murmure de l'eau, le bourdonnement des insectes, le chant des oiseaux... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La prise de conscience de la puissance du pouvoir de participation de la nature à notre bien-être, et de création de l'harmonie en nous-mêmes et autour de nous.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com