La taille des pensées

Couverture du livre « La taille des pensées » de Nicholson Baker aux éditions Christian Bourgois

Avez-vous jamais essayé de mesurer la taille de vos pensées? Si oui, vous savez sûrement déjà que " la plupart ont trois pieds de haut et le degré de complexité d'un moteur de tondeuse ", comme nous le révèle ici même Nicholson Baker.
Si non, plongez avec délectation dans l'univers du romancier... Voir plus

Si non, plongez avec délectation dans l'univers du romancier américain, qui s'avère pour l'occasion essayiste hors pair. Dans la meilleure tradition des polygraphes érudits et flâneurs de ce XVIIIe siècle qu'à l'évidence il admire, Baker nous offre avec La Taille des pensées un savoureux mélange de réflexions philosophiques, de conseils et de morales élémentaires, pimenté d'anecdotes intimes. De sa plume trempée dans un puissant philtre d'humour, il croque avec une précision diabolique les menus objets du quotidien et les fantasmes qu'ils suscitent, les souvenirs d'enfance ou les micro-événements de la vie.
Et, surtout, il dit les livres et la fascination qu'ils exercent sur lui lus, cités, critiqués, manipulés, caressés, soupesés puis amoureusement replacés sur les rayons d'une bibliothèque digne de celle qu'inventa Borges, les livres sont les véritables héros de ces essais qui en assurent la brillante défense et illustration.