La taille des hommes

Couverture du livre « La taille des hommes » de Corinne Lovera Vitali aux éditions Act Mem
  • Editeur : Act Mem

La taille des hommes est un recueil de six textes étroitement enchaînés, librement déroulés à la première personne - du féminin. Le texte d'ouverture, qui donne son nom au recueil, en questionnant avec insistance le plaisir des femmes et le sexe des hommes s'engage très clairement dans l'union du corps et des mots dès la première ligne: «Est-ce qu'il te viendrait à l'idée qu'un homme qui aurait de grandes oreilles t'entendrait mieux...». Une union parfois poussée jusqu'au harcèlement, qui ne se défera plus tout au long du livre. La présence de Virginia Woolf dans un de ces textes libres - «Il me vient une idée délicieuse: j'écrirai tout ce que je veux écrire» -, citation qui aurait pu figurer en bandeau de ce livre comme un fantasme absolu de l'auteur, nous donne sans doute un accès direct à une écriture du corps se faisant, sous nos yeux de lecteurs-voyeurs, écriture-corps.