La taille des arbres en nuage

Couverture du livre « La taille des arbres en nuage » de Christian Coureau et Marie-Claude Eyraud aux éditions Eugen Ulmer
  • Editeur : Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Art pratiqué traditionnellement dans les jardins japonais, la taille en nuage permet de reproduire les formes particulièrement graphiques que prennent parfois certains arbres dans la nature quand ils sont sculptés par les éléments.
S'inspirant librement de cette tradition japonaise, mais... Voir plus

S'inspirant librement de cette tradition japonaise, mais aussi de sa connaissance intime des arbres dans la nature, Christian Coureau pratique cet art depuis plus de 20 ans.
Dans ce livre, il nous révèle sa méthode. Grâce aux nombreux dessins pratiques de Marie-Claude Eyraud et aux photos de Paul Maurer, la taille en nuage n'aura plus de secrets pour le lecteur.

Le courrier des auteurs

Christian Coureau répond à nos questions ! (13/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Marie-Claude Eyraud co-auteur de l'ouvrage de La taille des arbres en nuage avec Christian Coureau 2) Quel est le thème central de ce livre ? La rencontre harmonieuse entre deux artistes amoureux des arbres et de la nature. Les oeuvres végétales vivantes du pépiniériste Christian Coureau y sont présentées en parfaite réciprocité par les textes et les dessins de Marie Claude Eyraud. Véritable mise en valeur de l'Art et des méthodes de C. Coureau dans la formation et la conduite d'arbres en nuage en complicité avec la nature. D'inspiration japonaise, cet art s'adapte parfaitement dans notre univers des jardins et sur nos terrasses. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? En osmose évidente avec la nature, l'art de détourner, sculpter et calligraphier l'arbre, le transcende en oeuvre végétale vivante. L'oeil sera votre guide... Le geste fera le reste. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Silence et musique des arbres. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'ode à la nature, aux formes des arbres à l'état sauvage, burinées par les intempéries qui se retrouvent dans les troncs et les branches détournés, orientées des arbres de Christian Coureau dans sa pépinière.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com