La taille de transparence et autres tailles simples des arbres et des arbustes

Couverture du livre « La taille de transparence et autres tailles simples des arbres et des arbustes » de Franck Boucourt et Dominique Cousin aux éditions Eugen Ulmer

La taille de transparence
et autres tailles simples des arbres et des arbustes

Dominique Cousin
photos?: Franck Boucourt

Tailler les arbres et les arbustes est un vrai casse-tête pour la plupart d'entre nous.
Dominique Cousin nous montre une méthode simple, la "?taille de... Voir plus

La taille de transparence
et autres tailles simples des arbres et des arbustes

Dominique Cousin
photos?: Franck Boucourt

Dominique Cousin nous montre une méthode simple, la "?taille de transparence?",
mise au point par feue la Princesse Greta Sturdza, qu'il applique au quotidien
sur les arbres et arbustes du célèbre jardin du Vasterival, en Haute-Normandie.
Respectueuse des plantes, cette méthode de taille permet de mettre en valeur leur
silhouette et leurs atours (floraison, feuillage,?etc.) et autorise la cohabitation de
nombreuses plantes au même endroit, pour multiplier les effets au fil des saisons.

- 25 exemples pour bien comprendre les méthodes simples pour tailler les arbres et arbustes ou rajeunir certains spécimens de valeur. Pour chaque espèce, le principe
de la taille et les points importants à connaître.

- Un véritable cours tout en images?: les photos, prises
au long d'une année complète, montrent les gestes à réaliser et ceux à éviter. Des photos "?avant/après?" permettent
de visualiser tous les bénéfices de cette méthode de taille.