La taille de transparence et autres tailles simples des arbres et des arbustes

Couverture du livre « La taille de transparence et autres tailles simples des arbres et des arbustes » de Franck Boucourt et Dominique Cousin aux éditions Eugen Ulmer
  • Editeur : Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 155
  • Genre : Nature
  • Thème : Arbres et arbustes

La taille de transparence est une méthode de taille légère pratiquée depuis l'intérieur des arbres et arbustes (alors que l'on a plutôt l'habitude d'intervenir depuis l'extérieur).

Basée sur l'observation attentive de l'arbre, c'est une éclaircie sélective des branches, qui permet à la lumière (et à l'eau de pluie) de parvenir jusqu'au sol (et donc de supprimer les problèmes d'ombre trop dense), de valoriser la silhouette naturelle, de voir au travers des plantes et d'optimiser les floraisons, les feuillages ou les écorces colorés. Les arbres devenus « transparents » sont aussi beaucoup plus résistants aux vents et tempêtes.
À la fois esthétique et très pratique, cette méthode de taille inédite développée par feue la Princesse Greta Sturdza est présentée au travers de 25 exemples pratiques de gestes « pas à pas » et de photos « avant/après ». Ils sont accompagnés de nombreuses images montrant des sujets ou des groupes de sujets ainsi taillés dans le contexte du jardin du Vasterival afin de bien comprendre toutes les finesses et les enjeux de cette taille, simple en théorie, mais qui nécessite dans la réalité un bon sens de l'observation et de la mesure.

Le courrier des auteurs

Dominique Cousin répond à nos questions ! (21/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Dominique Cousin, Arboriste grimpeur, spécialiste de la taille des arbres et arbustes. J'exerce mon activité au jardin du Vasterival, en Seine Maritime (76119 Ste Marguerite sur Mer). C'est le jardin de Feue la Princesse Greta Sturdza, qui s'étend sur une superficie de 12 hectares et contient environ 10 000 espèces et variétés de plantes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une méthode de taille à la fois simple et très efficace pour les arbres et arbustes du jardin. Cette méthode, mise au point par la Princesse Sturdza, permet de faire cohabiter de nombreuses plantes au même endroit, et de maintenir la vigueur, la floribondité et la forme naturelle des arbres et arbustes. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Beaucoup coupent du bois, très peu savent tailler 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Jocker 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Cette manière de tailler suscite beaucoup l'observation et donne pleinement conscience que les arbres sont des êtres bien vivants, qu'il faut respecter et accompagner tout au long de la vie. Apprendre à regarder est la clef du savoir tailler.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com