La tache

Couverture du livre « La tache » de Philip Roth aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070759071

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Voir tous les articles

• Je découvre cet auteur disparu cette année avec le roman "la tache". Livre dont l'histoire se déroule aux Etats Unis où l'on découvre la vie d'un ancien doyen de faculté qui a démissionné suite à des propos racistes.
    J'ai trouvé l'écriture assez dense, chargé de vocabulaire avec énormément de...

J'ai trouvé l'écriture assez dense, chargé de vocabulaire avec énormément de description, et des passages un peu long. J'ai apprécié les personnages, leur histoire et les réflexions que l'auteur se pose sur l'existence et les choix de chacun.

• L’Amérique en janvier 1998 est en pleine effervescence, le Président Bill Clinton fait une allocution télévisée mondialement exploitée concernant ses relations avec Monica Lewinski.

Ce sera le point central pour l’auteur de faire une critique acerbe de la société américaine et de son puritanisme.
    Le double de l’auteur Nathan Zukerman, s’interroge à travers le parcours de Coleman Silk. Retraité de fraîche date, ancien professeur universitaire et doyen, qui est démoli par l’érosion profonde du savoir dans son pays qui résume cet état de fait ainsi : « Du temps de mes parents, et encore du mien et du vôtre, les ratages étaient mis sur le compte de l’individu. Maintenant, on remet la matière en cause. C’est trop difficile d’étudier les auteurs de l’Antiquité, donc c’est la faute de ces auteurs. Aujourd’hui, l’étudiant se prévaut de son incompétence comme d’un privilège. Je n’y arrive pas c’est que la matière pèche, c’est surtout que pèche ce mauvais professeur qui s’obstine à l’enseigner. »
    Cet homme aura transgressé toute sa vie.
    Il a voulu redorer le blason intellectuel de l’université dont il avait la charge en virant tous les médiocres, paresseux et il a engagé le premier enseignant noir.
    Donc très vite il a été l’homme à abattre. Il s’est vu accusé de racisme pour avoir employé un mot dans sa juste acception par deux étudiants qu’il n’avait jamais vu en cours, doit-on préciser que ces deux étudiants sont noirs. Ce fut l’hallali même celui qui lui devait sa carrière ne l’a pas soutenu.
    La machine s’emballe, il doit démissionner, sa femme meurt…
    Ce thème de la veulerie et de l’opportunisme est omniprésent.
    Nathan Zuckerman est chargé par Coleman Silk d’écrire sa vie.
    Sont également abordés les sujets des anciens du Viêt-Nam et la façon dont ils sont traités, traumatisés, peu aptes à reprendre une vie « normale » cela fait beaucoup de laissés pour compte dans une société qui s’énorgueillit de sa puissance militaire.
    Autres délaissés, les petites gens, Coleman Silk a une liaison avec une femme de ménage de l’université qui a la moitié de son âge et qui est noire.
    L’auteur nous montre toute l’exploitation de ceux-ci, comme si c’était une minorité, comme si l’Amérique regorgeait de supers héros, d’hommes et de femmes brillantissimes. Il n’y a vraiment pas de place pour eux.
    Philip Roth décortique cette Amérique puritaniste, tragique, celle où l’humain n’a pas de place. Il considère que c’est le rôle de l’écrivain de dénoncer, d’engloutir toutes ces informations pour mieux les retranscrire et mettre en exergue une société qui bafoue les vraies valeurs.
    Les personnages sont fouillés, les métaphores traduites par Josée Kamoun sont superbes, l’écriture est d’une incroyable force et d’une subtilité inouïe.
    L’auteur une fois de plus excelle à nous immerger dans cette Amérique qu’il exècre et pour lui la tache ce n’est pas celle dont toute l’Amérique se gausse, celle de la robe de Monica mais bien celle de cette déliquescence des valeurs qui font à ses yeux une Amérique souillée à jamais, car il ne voit pas comment il serait possible de revenir en arrière dans cette course à la médiocrité.
    Un constat lucide et amer que pour ma part je reprends pour la France qui imite l’Amérique dans ce qu’elle a de pire.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 30 mai 2018.

Un début un peu difficile avec mon premier Philip Roth, mais je ne regrette pas de m'être accrochée et d'avoir fini par rentrer dans son univers. Au travers de la vie de Coleman Silk, nous découvrons des thèmes typiquement américains mais aussi universels.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/la-tache-philip-roth.html

Le mot de la fin : Une fois encore, Philip Roth nous livre un ouvrage dénonciateur de la société. L’affaire Lewinski, le racisme, la guerre du Vietnam, rien n’est épargné. L’identité et les difficultés inhérentes à l’appartenance à des communautés ethniques ou religieuses sont au cœur de ce roman. J’ai été très abasourdie par l’entêtement de Coleman à ne pas révéler ce noir secret qui aurait pu lui sauver la vie.

• La lecture de ce roman qui débute par une diatribe contre le puritanisme nauséabond, moralisateur et réactionnaire m'a laissé perplexe, partagé et laisse un goût amer. "La tache" aborde un sujet très intéressant puisqu'il traite de l'intolérance (mère de tous les vices) raciale, sociale,...

La lecture de ce roman qui débute par une diatribe contre le puritanisme nauséabond, moralisateur et réactionnaire m'a laissé perplexe, partagé et laisse un goût amer. "La tache" aborde un sujet très intéressant puisqu'il traite de l'intolérance (mère de tous les vices) raciale, sociale, intolérance face à la liberté de disposer librement de son esprit et de son corps, intolérance engendrée par la guerre également (la guerre du Vietnam marque toujours au plus profond et de manière indélébile bon nombre des personnages de ce roman.
    "La tâche" est un roman trop cérébral et sans trop de longueurs, ce livre eut été bon car Philip Roth est toujours capable de nous transporter irrésistiblement dans des envolées narratives dont il a le secret. "La tâche" n'est certes pas le meilleur livre de Philip Roth mais, par contre, c'est celui qui nous donne le plus à réfléchir sur la condition de l'être humain et sur la condition de l'être humain vivant aux USA en particulier. Et cela permet de le terminer ce livre.

• Au début de son roman, Philip Roth nous fait apparaître Coleman Silk comme le bouc émissaire de toute la population. Au fil des pages, on comprend que Coleman subit volontairement toutes les critiques portées à son encontre, en respectant scrupuleusement le mensonge qu'il avait créé étant...

Au début de son roman, Philip Roth nous fait apparaître Coleman Silk comme le bouc émissaire de toute la population. Au fil des pages, on comprend que Coleman subit volontairement toutes les critiques portées à son encontre, en respectant scrupuleusement le mensonge qu'il avait créé étant adolescent. Ce mensonge, qui lui paraissait inévitable à un moment de sa vie, va régir toute son existence, et finalement entrainer lui et ses proches dans une spirale dramatique. Cet élément caché va lui coller définitivement à la peau, et il va le porter comme un fardeau.
    Philip Roth manie une écriture agréable avec laquelle il va passer par différents points de vue de cette histoire: Nathan Zuckerman, l'observateur extérieur, Coleman Silk, l'acteur principal, Faunia Farley, la femme scandale, Les Farley, son ex détraqué et Delphine Roux, l'anti-Coleman. Chacun de ces acteurs porte en lui une "tache" personnelle, un secret qui va légitimer ses actes. Tous ces actes qui sont en définitive, aiguillés par le puritanisme et le moralisme américain.
    C'était mon deuxième Philip Roth, et cette fois ci, il m'a convaincu, grâce à un fond que sublime la forme.

Mon premier Philippe Roth. Décapant. Un professeur d'université se fait renvoyé pour propos racistes. Injustice ? Une réflexion originale sur l'identité, le mensonge, la morale. Une écriture fébrile, névrosée parfois. Très bon.

Sujet d'actualité sur le racisme, traité de façon très originale

• C'est avec difficulté que je suis entré dans ce livre, sans bien comprendre au début ou P.Roth veut emmener son lecteur.
    Puis progressivement l'écheveau se démêle. L'histoire de cet homme qui vit dans un mensonge, dans le deni de ces origines devient alors tout simplement passionnante.

bof quand même... beaucoup de bruit pour peu...