Couverture du livre « La Tache Civilisatrice De La Psychanalyse Selon Freud ; Le Malaise Dans La Culture A L'Epreuve De L'Animalite » de Said Chebili aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage propose une nouvelle lecture du Malaise dans la culture de Freud en soulevant une question peu abordée jusqu'ici. Pourquoi Freud n'y a-t-il pas avancé de modèle de société qui tendrait au bonheur individuel de l'homme ? Selon l'auteur, Freud n'aurait jamais réussi à s'affranchir du doute sceptique. Or ce scepticisme épistémologique bride sa théorisation sur la question de l'animalité, question qui intervient dans toute considération sur le politique. Dès lors, Freud ne nous dit rien d'éventuelles propositions politiques pratiques. Voilà peut-être l'ultime limite de la tâche civilisatrice de la psychanalyse.