La table

Couverture du livre « La table » de Claude Ponti aux éditions Publie.net
Résumé:

D'abord, sachez que Claude Ponti, quand même un de nos principaux illustrateurs et inventeurs d'imaginaire en littérature "jeunesse", est parfaitement reconnaissable: les mots explosent, se décomposent, s'inventent. Et si on le reconnaît, c'est tout simplement aussi à cette façon de coller à... Voir plus

D'abord, sachez que Claude Ponti, quand même un de nos principaux illustrateurs et inventeurs d'imaginaire en littérature "jeunesse", est parfaitement reconnaissable: les mots explosent, se décomposent, s'inventent. Et si on le reconnaît, c'est tout simplement aussi à cette façon de coller à notre humanité, telle qu'elle est, fragile et retorse.

Mais vous découvrirez aussi un Claude Ponti qui foulbazar (ô nom chéri de ses livres !). Parce que l'objet ici, ce n'est pas à mettre dans les mains des enfants.

C'est le couple, l'amour, le boulot, la reproduction, les crédits, les chefs au boulot, puis l'âge, les voyages, les rêves tombés à plat et cachés sous le tapis. Un Ponti très noir, jusqu'à la cruauté. Dans la vie de couple, et ce qui s'en renverse tout le temps, il y a aussi bien l'Alzheimer que l'obscénité.

Et tout ça charrié dans la même histoire. On met le temps sur le table. Celle, justement, qu'on s'est achetée pour toute la vie. Bousculée dans tous les sens par monsieur et madame, le fantastique naît de ce qu'elle leur permet d'expérimenter leur propre combinaison à deux, dans la totalité des âges, passés, présents, à venir.

Décor : un grand magasin de mobilier. Et dire qu'on est immensément fier d'accueillir ici Claude Ponti, de lui proposer comme son baptême numérique...

FB

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com