La table, une affaire d'Etat

Couverture du livre « La table, une affaire d'Etat » de Jean-Victor Roux aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204118743

Pourquoi nos rois, nos empereurs, nos présidents ont-ils marié l'art de manger et l'art de gouverner ?

Comment ont-ils fait de la gastronomie une démonstration de puissance et un outil d'autorité ? En quoi les mets et les vins sont-ils devenus une affaire d'État au pays de Rabelais ? De l'usage de la fourchette imposé par Henri III à la vente de la cave de l'Élysée décidée par François Hollande, du protocole solennel qui entourait les repas de Louis XIV à l'austérité militaire qui caractérisait ceux du général de Gaulle, des déjeuners dans le style germanopratin de François Mitterrand aux dîners à la mode des terroirs de Jacques Chirac, mais aussi de la première réception organisée en 1873 par Mac Mahon en l'honneur du Chah de Perse à la bataille pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, c'est à une relecture enchantée de notre chronique politique et diplomatique que se livre ici Jean-Victor Roux. Entre fastes et fourneaux, anecdotes et chefs, révélations et menus, voici la plus inattendue des histoires de France.