La Table, Le Livre Et Les Esprits

Couverture du livre « La Table, Le Livre Et Les Esprits » de Laplantine-F+Aubree- aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709608374
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Nés en france, dans la seconde moitié du xixe siècle, sous l'impulsion d'allan kardec, le spiritisme et ses médiums connurent une vogue extraordinaire. non seulement auprès des foules, mais aussi des scientifiques et des esprits progressives, puisque la doctrine spririte jouera un rôle non... Voir plus

Nés en france, dans la seconde moitié du xixe siècle, sous l'impulsion d'allan kardec, le spiritisme et ses médiums connurent une vogue extraordinaire. non seulement auprès des foules, mais aussi des scientifiques et des esprits progressives, puisque la doctrine spririte jouera un rôle non négligeable dans la pensée socialiste de l'époque.
C'est au brésil que le spiritisme trouva son épanouissement le plus éclatant, au point de rassembler aujourd'hui près de vingt millions d'adeptes. introduit et propagé par des hommes comme francisco xavier, le "médium-prodige", il a pris les dimensions d'une nouvelle religion, avec ses hôpitaux, ses écoles et ses oeuvres de bienfaisance. c'est la médecine et l'art spirites qui en offrent les manifestations les plus spectaculaires et les plus déconcertantes : guérisons "miraculeuses", toile "impressionnistes" peintes par des artistes en transe...


Marion aubrée et françois laplantine ont étudié ces phénomènes sur place avec rigueur et objectivité et nous en livrent la première étude historique et socio-anthropologique.


Marion aubrée, anthropogue spécialisée depuis douze ans dans l'étude de diverses communautés religieuses urbaines, en particulier au brésil, travaille au centre de recherches sur le brésil contemporain de l'ecole des hautes etudes en sciences sociales.


François laplantine, également anthrpologue, enseigne à la faculté d'anthropologie et de sociologie de l'université de lyon 2. il est l'auteur de nombreux ouvrages dont anthropologie de la maladie, les médecins parallèles, l'ethnopsychiatrie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com