La table du roi Salomon

Couverture du livre « La table du roi Salomon » de Luis Montero Manglano aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330078317
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Convaincu d'avoir été témoin d'un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l'art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les oeuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus... Voir plus

Convaincu d'avoir été témoin d'un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l'art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les oeuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.  

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Je suis de plus en plus difficile lorsqu'il s'agit de polar ésotérique, et souvent de plus en plus circonspecte. Il ne s'agit pas de convoquer les Templiers ni seulement d'évoquer des mystères plurimillénaires pour susciter mon intérêt : à force d'avoir tellement lu ce genre, il me faut aussi...
    Voir plus

    Je suis de plus en plus difficile lorsqu'il s'agit de polar ésotérique, et souvent de plus en plus circonspecte. Il ne s'agit pas de convoquer les Templiers ni seulement d'évoquer des mystères plurimillénaires pour susciter mon intérêt : à force d'avoir tellement lu ce genre, il me faut aussi une érudition certaine (et pas seulement plaquée artificiellement sur l'intrigue), sans qu'elle soit pesante (du genre à donner envie de sauter des paragraphes), que le rythme soit vif et que les personnages, évidemment, soit au moins empathiques sinon crédibles.

    Ce roman-là réunit des critères positifs : Tirso le héros, sorte d'universitaire raté qui végète dans l'ombre d'une mère reconnue comme célèbre archéologie et d'un père un peu mystérieux trop tôt disparu, est un bon personnage : un peu trop vif, pas toujours très fin mais intelligent et débrouillard, remplit le rôle à merveille !

    L'histoire change un peu (et ironise, en clin d’œil, sur l’absence ces Templiers) et tient la route : une brigade semi-secrète de chercheurs de trésors qui veulent avant tout que l'héritage espagnol retrouve sa place dans les musées.

    C'est vivant, enlevé, sans temps mort et les 528 pages défilent à toute vitesse ! Une sorte d'Indiana Jones érudit, mais pas trop, et qui, une fois n'est pas coutume se passe en Espagne et concerne la Table d'Emeraude (clic pour en savoir plus), sujet assez peu abordé dans la littérature ésotérique.

    Seul bémol : l'utilisation du passé simple et les tournures de phrases en "on", un peu bizarres mais l'ensemble se tient, se lit avec plaisir !
    Ça tombe bien, on dirait que c'est le début d'une série ;o)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Si vous êtes fan des aventures d'Indiana Jones, vous allez vous régaler avec ce roman signé par un jeune auteur espagnol, professeur d'histoire de l'art. Ici, pas de jungle, de serpents ni de cervelles de singe en sorbet, mais les couloirs du Musée archéologique de Madrid. Dans les sous-sols de...
    Voir plus

    Si vous êtes fan des aventures d'Indiana Jones, vous allez vous régaler avec ce roman signé par un jeune auteur espagnol, professeur d'histoire de l'art. Ici, pas de jungle, de serpents ni de cervelles de singe en sorbet, mais les couloirs du Musée archéologique de Madrid. Dans les sous-sols de cette vénérable et obsolète institution opère une organisation secrète, le Corps Royal des Quêteurs, chargée de «récupérer» des trésors du patrimoine espagnol, éparpillés à travers le monde par le jeu des guerres et des rapines.
    Fils d'une éminente archéologue médiévale, le jeune Tirso Alfaro va devenir membre de ce groupe un peu spécial, composé de membres non moins spéciaux. Tirso va vite se rendre compte que le métier de quêteur peut être très dangereux quand il va être lancé sur la piste de la table du roi Salomon, un présent offert par Lilith, la reine de Saba, au souverain de Jérusalem.
    Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est très rythmée, mélangeant efficacement le vrai et le faux, et on se laisse entraîner avec une certaine délectation dans cette chasse au trésor, même si certains éléments du récit sont un peu tirés par les cheveux. C'est le livre idéal à glisser dans son sac de plage : un joli succès estival en perspective, avec une belle couverture «roulée sous les aisselles» comme savent si bien le faire les éditions Actes Sud ! De plus, il s'agit d'un premier volume, et vous aurez donc plaisir à retrouver Tirso dans une nouvelle quête...

  • Lechoixdeslibraires.com

    Passionnant, drôle et intelligent : un roman d'aventure qui réconciliait Salman Rushdie et Indiana Jones !

    Passionnant, drôle et intelligent : un roman d'aventure qui réconciliait Salman Rushdie et Indiana Jones !

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com