La table du bien-être

Couverture du livre « La table du bien-être » de Demaure/Gerard aux éditions La Martiniere

Equilibre, harmonie, plaisirs de la table.. pour un bien-être au quotidien. La deuxième moitié du XXème siècle a connu une véritable explosion de pathologies directement imputables à notre mode de vie : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires. D'où une prolifération de régimes, souvent contraignants, et très rarement satisfaisants. La cuisine ayant beaucoup évolué ces vingt dernières années, on constate aujourd'hui que les recommandations diététiques ne sont durablement suivies que par ceux qui les ont intégrées à leurs habitudes. Ce n'est donc plus tant une affaire de régime que de comportement alimentaire. Dans cet ouvrage, Gilles Demaure, chef des cuisines du Royal-Thalasso Barrière, met en application sa philosophie : nous apprendre à manger autrement en retrouvant le plaisir des mets, en nous rendant plus attentifs aux saveurs et aux textures insolites. Il met l'accent sur une alimentation
saine, équilibrée et diversifiée, qui respecte la qualité et la saisonnalité des produits. Son but : démystifier la cuisine diététique. Avec lui, la cuisine « minceur » prend des allures de fête : Brochettes de crevettes, avocat et mangue fraîche ; Mousse aérienne d'asperges parfumée au basilic ; Noix de Saint-Jacques poêlées, velouté au jus de betterave et au cumin ; Filets de
rouget poêlés, velouté au thé vert, jeunes légumes et tronçons de poireaux primeurs nantais ; Paillard de veau grillé, beurre moutardé aux herbes, brochette de légumes grillés..
Herbes, aromates, épices, bouillons, vinaigres, jus d'agrumes, écorces de fruits viennent renforcer ce florilège de goûts. Une cuisine goûteuse, simple et raffinée à la portée de tous !
Un recueil accessible à tous ceux qui ont la volonté de cuisiner autrement et simplement, mais aussi aux professionnels désireux d'apprendre de nouvelles techniques.