Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La table des Nantais

Couverture du livre « La table des Nantais » de Aude Cassayre et Herve Yannou aux éditions D'orbestier
Résumé:

« À la nantaise » ne se décline pas qu'au football, mais aussi dans une cuisine qui constitue une partie importante du patrimoine nantais. Depuis des siècles elle se décline dans une infinité de plats cuits, rôtis, mijotés. C'est un langage dans lequel se traduisent inconsciemment la structure... Voir plus

« À la nantaise » ne se décline pas qu'au football, mais aussi dans une cuisine qui constitue une partie importante du patrimoine nantais. Depuis des siècles elle se décline dans une infinité de plats cuits, rôtis, mijotés. C'est un langage dans lequel se traduisent inconsciemment la structure de la ville, son identité et ses contradictions. La table nantaise est le croisement d'un milieu et d'une histoire où se sert en même temps le beurre, le vin, les céréales et les épices, les viandes, crustacés et poissons du fleuve et de l'océan, le gibier, une foule de légumes; qu'on y a inventé sauces, biscuits et conserves et qu'on y méprise rien de ce qui se mange, même pas les civelles.
Traverser l'histoire de la table des Nantais c'est regarder le miroir des évolutions et des transformations d'une ville et d'une région: des quais de Ratatium aux restaurants réputés en passant par le panier de la ménagère et la table du maire, des recettes devenues mythiques aux tours-de- main et manières oubliées.
C'est cette histoire inédite des tables de Nantes à travers une promenade gustative pour découvrir ou redécouvrir ce que mangeaient les Nantais d'autrefois. Et pour que l'expérience soit totale, vous pourrez aussi passer à l'action grâce aux dizaines de recettes « à la nantaise » ici réunies pour la première fois! Car si à Nantes on se nourrit depuis des siècles, on sait surtout bien manger!

Donner votre avis