La table d'émeraude

Couverture du livre « La table d'émeraude » de Carla Montero aux éditions Editions Prisma

À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d'affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L'Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l'Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette oeuvre qui a traversé les siècles.
Madrid, de nos jours. Avant de trouver L'Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d'art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d'affaires allemand et collectionneur d'art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l'énigmatique peintre de la Renaissance. Alléché par l'immense valeur de L'Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l'aide d'Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d'oeuvres d'art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l'affaire.
Paris, sous l'Occupation allemande. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d'élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d'Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L'Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l'oeuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s'engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.

Alternant habilement les chapitres à l'époque contemporaine et ceux durant l'Occupation, ce roman entraîne le lecteur dans une histoire haletante autour d'un mystérieux tableau sur fond de guerre mondiale, et au coeur de deux grandes histoires d'amour.

• Deux histoirent mises en parallèles : Sarah Bauer, jeune femme juive et Georg Von Beirgheim un soldat SS vont tomber amoureux alors que l'Histoire le leur interdit. Ils se protègeront l'un l'autre. Et puis il y a Ana conservatrice de musée, Alain professeur d'histoire de l'art à la Sorbone et...

Deux histoirent mises en parallèles : Sarah Bauer, jeune femme juive et Georg Von Beirgheim un soldat SS vont tomber amoureux alors que l'Histoire le leur interdit. Ils se protègeront l'un l'autre. Et puis il y a Ana conservatrice de musée, Alain professeur d'histoire de l'art à la Sorbone et Konrad Koller riche entrepreneur. Leur point commun à tous les cinq : L'Astrologue, une peinture de Giogione datant de la renaissance.

Durant tout le récit, nous allons nous promener entre ces deux époques à la recherche de ce fameux tableau.Y sont mêmés faits historiques, atrocités dela seconde guerre mondiale, trafic d'peuvres d'art par les nazis, enquête, amour et romantisme.

J'ai découvert le trafic d'oeuvres d'art que je ne connaissais pas. C'est un pan de la guerre que j'ignorais. Ce récit est très documenté. Chaque chapitre concernant Sarah et Georg possède un petit encart explicatif de se qui se passait à cette période. J'ai aimé ce parrallèle fiction/réalité.

Je suis restée sous le charme de Sarah Bauer tout le récit, j'ai aimé sa volonté et sa combativité. Mais aussi de Georg par sa sensibilité, son réalisme et son humanité. Leur histoire m'a totalement envouté et émue.
    J'ai ressenti moins d'accroche pour l'histoire qui se déroule à notre époque et ses personnages. Alain, le porfesseur un peu perdu, en carence affctive, en recherche permanente de son passé et de ses origine est celui qui m'a le plus touché. J'ai moins aimé Ana qui m'a semblé un peu simplette et totalement soumise à Konrad Koller, même si au cours de l'histoire on la voit murir et s'affirmer. Par contre Konrad Koller m'a été antipathique dès le début, cet homme calculateur, pervers narcissique était un peu caricatural, même si on comprend mieux pourquoi à la fin.

Une histoire très bien écrite, pleine de suspens, une plume simple mais qui accroche le lecteur. Un dénouement que l'on voit venir de très loin sur certains points, mais qui nous surprends totalement sur d'autres.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

• Un roman bouleversant qui nous entraîne sur la piste de l'Astrologue, une peinture de Giorgione qui contiendrait le secret de la table d'émeraude. On suit deux histoires en parallèle.

D'un côté, Ana Gracia-Brest, travaillant au département de communication du musée du Prado à Madrid, de nos jours, qui a la demande de son petit ami Konrad Koller, un riche homme d'affaire, se lance à le recherche du tableau. Elle embarque dans sa quête, Alain Arnoux, directeur de l'histoire de l'art contemporain de l'université de la Sorbonne, directeur de l'European Foundation for Looted Art en France et responsable du fonds documentaire de l'Einsatzstab Reichleiter Rosenberg qui lui est sur la piste de la famille Bauer. Leurs recherches vont se croiser lorsqu'ils découvre que c'est Sarah Bauer la dernière propriétaire du tableau.
    De l'autre, c'est justement l'histoire de Sarah Bauer, jeune fille juive, durant l'occupation allemande à Paris entre 1942 et 1944 que l'on suit. Ainsi que celle de Jacob, son ami, et du commandant SS Georg von Bergheim, chargé par Hitler, par l'intermédiare de Himmler, de retrouver le tableau.
    Une aventure palpitant, qui nous fait voyage à travers le temps, mais aussi à travers l’Europe, à la recherche du tableau disparu. L'occasion également de romances en parallèle, à des époques différentes. On suit également l'évolution des personnages, notamment celui de Sarah qui passe de la petite fille à papa à le jeune femme dont la vie n'a pas épargné, en passant par son engagement dans la résistance. C'est le personnage du roman qui m'a le plus marqué, de par les épreuves qu'elle doit surmonter, mais également par sa force à ne pas céder le tableau facilement.

• L’histoire :

L’histoire :
    Madrid, de nos jours. Ana, jeune historienne d’art travaillant au musée del Prado mène une vie tranquille aux côtés de son fiancé Konrad, riche homme d’affaire allemand et collectionneur d’œuvres d’art jusqu’à ce que L’Astrologue, un étrange tableau qui aurait été peint à la Renaissance par Giorgione, croise son chemin. En effet, Konrad lui remet une carte écrite durant la Seconde Guerre Mondiale afin qu’elle se lance dans les recherches. Elle demandera l’aide d’Alain Arnoux, professeur à la Sorbonne, et spécialiste dans la localisation d’œuvres « volées » par les nazis…
    Paris, pendant l’Occupation. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d’élite et héros de guerre, a été missionné par Hitler en personne pour retrouver un mystérieux tableau : L’Astrologue, qui renfermerait un grand secret. Cette recherche le mène jusqu’à une jeune juive, Sarah Bauer…
    Au cœur de ce roman, une passionnante fresque historique où deux histoires d’amour sont séparées dans le temps mais étroitement unies par le mystère d’un tableau.