La table au pays de Brillat-Savarin

Couverture du livre « La table au pays de Brillat-Savarin » de Lucien Tendret aux éditions Menu Fretin

La Table au pays de Brillat-Savarin, publié en 1892, s'adresse aux gourmands du Bugey, région natale de Jean Anthelme Brillat-Savarin considéré comme l'un des Maîtres de la littérature gastronomique.

Son neveu, l'auteur de ce livre, nous fait découvrir - non sans fierté et sans émotion ! - les produits, ces «richesses gastronomiques» de la région, ainsi que les recettes, chacune introduite par une citation. Lucien Tendret nous explique les différentes façons de préparer les sauces, la théorie du rôti de gibier-plume ou ce que sont les trois pâtés de Belley et nous livre les secrets de recettes traditionnelles comme les timbales de queues d'écrevisses, les tomates farcies ou les pommes de terre à la Savoyarde. Nous découvrons, au fil des pages, la vie de Brillat-Savarin à travers les anecdotes personnelles que nous livre l'auteur pour qui «la cuisine est à la fois un art et une science (.) qui peut fournir une étude agréable et utile».