La systémique (12e édition)

Couverture du livre « La systémique (12e édition) » de Daniel Durand aux éditions Que Sais-je ?

La systémique est une méthode qui, à partir d´une remise en cause du rationalisme cartésien hérité d´Aristote, peut nous permettre d´adapter nos modes de pensée aux besoins du monde actuel et de demain. Elle se fonde sur les quatre concepts fondamentaux d´interaction, de globalité, d´organisation et de complexité.
Quels sont les principes fondamentaux de cette approche qui donne un sens inédit à la notion de système ? Quelles grandes catégories de systèmes fait-elle surgir dans des domaines aussi divers que la biologie, la physique, les sciences de la cognition ou les systèmes sociaux, économiques et politiques ?