La systematique des bythinelles revisitee

Couverture du livre « La systematique des bythinelles revisitee » de Bichain-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le genre Bythinella est le groupe le plus diversifié parmi les hydrobies d'Europe. Or, les limites spécifiques reposent principalement sur des approches taxonomiques fondées sur la coquille et sont encore l'objet de débats sans fin. Alors que certains auteurs questionnent la diversité du groupe, d'autres reconnaissent des dizaines d'espèces, la plupart endémiques à une source ou à un bassin versant. Afin d'éclaircir l'alpha-taxonomie du genre, nous avons conduit plusieurs approches, moléculaires et morphométriques, à partir desquelles il a été possible d'appliquer des critères de délimitation dérivés d'un cadre théorique de concept unifié de l'espèce. Notre échantillonnage a inclus 16 taxons nominaux parmi 35 localités, la majorité dans le Sud-ouest de la France et en incluant quelques localités souterraines peu étudiées pour le groupe. Nos analyses moléculaires ont mis en évidence la présence de 11 lignées attribuables au rang d'espèce, auxquelles nous avons lié un nom existant pour huit d'entre elles et proposé trois nouveaux pour la science. Au total, deux espèces présentent une large distribution alors que les autres sont restreintes à de petites aires géographiques.