La Syrie et le retour de la Russie ; de la guerre aux accords de Sotchi

Couverture du livre « La Syrie et le retour de la Russie ; de la guerre aux accords de Sotchi » de Randa Kassis aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Le présent essai est le fruit de mon expérience de terrain en tant que femme politique syrienne impliquée au premier plan dans la transition politique dans mon pays. Son objectif est de fournir au lecteur occidental un panorama de la situation géopolitique des grands pays de cette région stratégique, six ans après le début des révoltes dites du Printemps arabe. Celles-ci ont d'ailleurs vite tourné à "l'hiver islamiste", avec la percée de l'islamisme radical sunnite, tant dans sa version soft incarnée par les Frères musulmans victorieux de plusieurs élections démocratiques, que dans celle du terrorisme apocalyptique du califat incarné entre autres par Daesh qui n'est que la face émergée du totalitarisme vert.
Les nouveaux rapports de force instaurés en Syrie depuis l'intervention militaire russe en septembre 2015 et la victoire face aux djihadistes ont créé les conditions pour enclencher la phase politique du règlement du conflit syrien. Cela prendra forme notamment dans le cadre du sommet de Sotchi, organisé par la Russie avec ses partenaires turcs et iraniens et dont le but sera de réunir autour d'une table tous les protagonistes du conflit.
Pendant toute l'année 2017, la "plateforme d'Astana" que je préside a travaillé à l'élaboration du projet d'une Constitution destinée à organiser les nouveaux rapports de force intercommunautaires et la forme du futur régime sur des bases de garanties mutuelles.