La syncope ; philosophie du ravissement

Couverture du livre « La syncope ; philosophie du ravissement » de Catherine Clement aux éditions Grasset Et Fasquelle

La syncope ? elle peut être médicale, grammaticale, musicale, poétique. elle est d'abord une suspension du temps et une absence du sujet. une "éclipse cérébrale" telle qu'on la nomme aussi "mort apparente". un instant en moins qui ouvre sur une vie autre. et pourtant la syncope, ce "faux pas du cerveau", est un ressort secret de la vie. un coup de foudre, un tango, un orgasme, une extase, une angoisse, une ponctuation, un éternuement... autant de ravissements nécessaires. la pensée même n'y échappe pas. aussi, de platon à lacan, en passant par descartes, pascal, kierkegaard et les philosophies de l'inde, catherine clément nous donne-t-elle le premier traité de la syncope, le sel de la vie.