La Synagogue Des Iconoclastes

Couverture du livre « La Synagogue Des Iconoclastes » de Juan Rodolf Wilcock aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070298242

Cette Synagogue des iconoclastes présente la galerie de trente-cinq vies imaginaires : tous hommes de génie - théoriciens, utopistes, savants, inventeurs de tous horizons, de toutes disciplines, dont les idées, si elles avaient été suivies, auraient très certainement changé du tout au tout la face du monde. Ces idées, Wilcock les expose dans leur diversité, avec toute l'aisance de toute la concision que donne la grande érudition encyclopédique, tantôt à travers la biographie du génie considéré, tantôt par l'analyse de l'ouvrage capital qu'il est censé nous avoir laissé. On pense aux portraits imaginaires de Schwob, aux livres inventés de Borges, et aussi à cette encyclopédie des fous littéraires, parfaitement authentiques, que Queneau introduisit dans Les enfants du limon. Mais la profusion des thèmes, l'ingéniosité sans cesse renouvelée de Wilcock, son inépuisable ressource d'humour, presque toujours homicide, finit, de rire en rire, par conduire à un résultat quelque peu terrifiant. Ces «iconoclastes» - chacun d'eux brise en effet quelque chose de l'image que nous nous faisons du monde - nous proposent un contre-univers auquel nous n'avons que peu de certitudes à opposer. Car - tel est sans doute le point fort de ce livre de folie merveilleuse - presque toutes ces théories sont plausibles, ou ne le sont guère moins que beaucoup de celles qui courent les rues, et dont il est gravement discuté en chaire et sur les ondes.