La symphonie interdite

Couverture du livre « La symphonie interdite » de Jean-Pierre Martin aux éditions Neowood Editions

Le 27 avril 1967, le grand chef d´orchestre autrichien Yachouv Edelman dirige de façon éblouissante le Philharmoniker de Berlin. Alors que les musiciens interprètent la Huitième de Mahler, il succombe à son pupitre. L´autopsie ne tarde pas à révéler qu´il a été victime d´un empoisonnement. D´autres musiciens sont frappés à leur tour. Tous ont en commun d´avoir été déportés à Theresienstadt lors de la seconde guerre mondiale et d´y avoir animé l´orchestre symphonique du camp. L´inspecteur Bauer, chargé de l´enquête, tente d´en apprendre plus sur ces victimes et cet épisode douloureux de leur passé commun. Aux côtés d´une enquêtrice du Mossad et d´un collègue autrichien, Bauer nous entraîne en Autriche, à Prague et à Grenoble pour un étrange parcours initiatique dans l´horreur de la déportation. Finira-t-il par percer le mystère qui liait ces rescapés ? Avec comme fil directeur l´oeuvre de Gustav Mahler, qui transcende les passions humaines et leur violence, l´auteur nous entraîne à la fois dans une réalité historique méconnue et dans un roman policier captivant.