La Symphonie héroïque, dont la plupart des poèmes sont composés en vers d une facture assez classique, est une évocation vibrante et lyrique de la vie bet de la mort des poilus de la..." /> La symphonie héroïque de Jacques Henry aux éditions L'harmattan | lecteurs.com

La symphonie héroïque

Couverture du livre « La symphonie héroïque » de Jacques Henry aux éditions L'harmattan

"La Symphonie héroïque, dont la plupart des poèmes sont composés en vers d une facture assez classique, est une évocation vibrante et lyrique de la vie bet de la mort des poilus de la Grande Guerre, traversée d un souffle épique indéniable. Le poète y témoigne avec force et émotion des souffrances et des espoirs de cette génération sacrifiée, du départ pour le front au dernier coup de feu avant l armistice. Il y décrit avec réalisme et précision le quotidien des soldats qui s efforcent de converser un semblant d humanité au milieu des horreurs et des atrocités qu ils vivent, mais surtout il dénonce l absurdité de cette guerre et l imposture cynique de ceux qui la glorifient. La poésie d Henry-Jacques est assurément le fruit d une élaboration pudique dont les élans et raccourcis sont saisissants ; nous sommes dans la littérature au bon sens du terme. Le poète réussit à tirer le durable du quotidien et à élever jusqu à l exemple le fait divers, pour nous dire au plus intime de notre être combien il faut préférer à la raison des armes les armes de la raison."