La symphonie du vivant ; comment l'épigénétique va changer votre vie

Couverture du livre « La symphonie du vivant ; comment l'épigénétique va changer votre vie » de Joel De Rosnay aux éditions Les Liens Qui Liberent

Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !

Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.

Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et « circulaire ».

Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.

• Qu'est ce que c'est que l'épigénétique ? C'est cette question qui m'a guidée vers "La symphonie du vivant"
    En fait, pour info, l'épigénétique c'est la modification de l'expression de nos gènes par nos comportements, notre style de vie.
    Un livre ardu et un peu rude à aborder mais qui ouvre...

Un livre ardu et un peu rude à aborder mais qui ouvre tellement de perspectives ..
    Son auteur m'avait séduite lors d'une émission où il présentait son livre qu'il disait être compréhensible par tous avec un peu de bonne volonté. Il m'a fallut un peu plus que çà mais l'effort en vaut clairement la peine.
    Son explication de l'histoire de la recherche en génétique se lit PRESQUE comme un roman.
    Le lexique à la fin est très utile.
    J'ai appris beaucoup de choses sur l'humain, sur le pouvoir que nous avons sur notre corps et sur l'ADN sociétal,
    le fait de comprendre scientifiquement comment notre mode de vie impacte notre santé par le biais de l'épigénétique.

• Que dire d'un livre trop savant pour moi qui, pourtant, m'a fait du bien ?

Que dire d'un livre trop savant pour moi qui, pourtant, m'a fait du bien ?
    Je ne possède pas, en effet, toutes les connaissances en biologie nécessaires à tirer la substantifique moelle de cet essai. Mais j'avais entendu l'auteur, Joël de Rosnay, le présenter en vulgarisant ses propos pour être compréhensible par tout lecteur de bonne volonté. J'en avais gardé l'impression libératrice que je (comme tout un chacun) n'étais pas réduit à un patrimoine génétique prédestiné. Selon de Rosnay, les recherches en sciences montrent, actuellement, que notre ADN peut être stimulé et modifié par nos comportements, nos manières d'agir et de penser. Je peux donc devenir le chef d'orchestre de la symphonie qu'est ma vie et co-auteur responsable de mon équilibre.
    Cet essai, "La symphonie du vivant", reste parfois obscur, hermétique. Mais la volonté de l'auteur est accessible, expliquer l'état de la recherche en génétique et donner des exemples de modes de vie pouvant influencer ce que nous sommes. A nous donc la liberté de participer à notre développement, notre manière de devenir !
    Mais ce livre va plus loin. Il aborde aussi la notion de 'mème', équivalent culturel du 'gène'. L'auteur montre comment nous pouvons modifier l’« ADN sociétal » dans lequel nous nous débattons au quotidien.
    C'est une intéressante ouverture à la réflexion sur ce que peut être notre participation à la modification collective de l'expression de cet ADN sociétal qui détermine le présent, et bien plus encore le futur, de notre société.
    Un livre difficile à lire, je me répète, mais un livre d’espérance !