La symphonie du hasard T.2

Couverture du livre « La symphonie du hasard T.2 » de Douglas Kennedy aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714446381
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 328
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Janvier 1974.
Ayant appris coup sur coup l'implication de son père et de son frère Adam dans le coup d'état chilien qui a vu Pinochet arriver au pouvoir et la trahison de son boyfriend Bob, Alice prend une décision radicale : suivre les conseils de son mentor, le professeur Hancock, et... Voir plus

Janvier 1974.
Ayant appris coup sur coup l'implication de son père et de son frère Adam dans le coup d'état chilien qui a vu Pinochet arriver au pouvoir et la trahison de son boyfriend Bob, Alice prend une décision radicale : suivre les conseils de son mentor, le professeur Hancock, et poursuivre ses études au Trinity College de Dublin. Et accessoirement, mettre un océan entre elle et son envahissante famille.
D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche que lui réservent les premiers Dublinois qu'elle rencontre, Alice va peu à peu prendre goût à cette vie simple, peuplée de personnages hauts en couleurs. Notamment Kavanagh, un ancien décorateur de théâtre fantasque et attachant, et Ciaran, dont elle pourrait bien tomber éperdument amoureuse.
Certes, les nouvelles sont souvent troublées par les annonces des exactions de l'IRA mais quand même, une autre vie serait-elle possible ? Hélas, Alice va bientôt voir réapparaître dans sa vie une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'elle aurait préféré oublier à jamais...

Toujours autant de souffle et d'audace, Douglas Kennedy est de retour, pour notre plus grand bonheur.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un peu de déception pour le livre 2, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre, on passe beaucoup de temps à suivre Alice dans son installation en Irlande, sa découverte du pays, des gens. C'était longuet, il faut attendre la moitié voire les trois quarts du roman pour qu'il se...
    Voir plus

    Un peu de déception pour le livre 2, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre, on passe beaucoup de temps à suivre Alice dans son installation en Irlande, sa découverte du pays, des gens. C'était longuet, il faut attendre la moitié voire les trois quarts du roman pour qu'il se passe un peu d'inattendu, pas tant inattendu que cela puisque j'avais malheureusement deviné dès la quatrième de couverture, l'identité de la "vieille connaissance" qui resurgit dans sa vie... Les passages sur le conflit nord-irlandais sont très intéressants de même que les réflexions d'Alice sur le mode de vie irlandais par rapport à celui américain. Cette "grande fresque à l'ampleur inédite" a donc perdu pour moi un peu de sa saveur. Heureusement nous retrouvons un peu d'entrain lors du séjour à Paris et puis avec la rencontre avec Ciaran, d'où ma note de 3 / 5 qui nous permet de terminer le livre sur une note plus positive.

    La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/01/la-symphonie-du-hasard-livre2-de-douglas-kennedy.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'avais beaucoup aimé le livre 1 de cette saga (mon avis ici) que j'avais lu en tout début d'année. J'avais ensuite acheté le deuxième volet lors du salon Livres Paris. Je garde un très beau souvenir de ma rencontre avec Douglas Kennedy. D'ailleurs, Douglas, si vous me lisez (on peut toujours...
    Voir plus

    J'avais beaucoup aimé le livre 1 de cette saga (mon avis ici) que j'avais lu en tout début d'année. J'avais ensuite acheté le deuxième volet lors du salon Livres Paris. Je garde un très beau souvenir de ma rencontre avec Douglas Kennedy. D'ailleurs, Douglas, si vous me lisez (on peut toujours rêver n'est-ce pas ?), je suis celle qui était la dernière... Et le temps a passé, j'ai lu plein d'autres choses. Non mais vraiment, quelle idée d'avoir attendu aussi longtemps !

    Dans ce deuxième tome, on retrouve Alice qui part faire ses études à Dublin. On plonge d'emblée dans l'Irlande des années 1970. On s'imagine dans ce décor, cette ambiance si bien posés par Douglas Kennedy. Alice au caractère si déterminé continue d'évoluer, et c'est vraiment un plaisir de la suivre. En traversant l'Atlantique, elle se détache de l'emprise de sa famille, elle prend véritablement son envol.

    "On se plaint tous de nos chaînes, mais c'est nous qui les forgeons."

    Ses diverses rencontres avec des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres, lui font prendre de nouveaux repères. C'est l'occasion aussi de nouvelles amitiés, et d'en apprendre plus sur elle-même. Ce deuxième volet est également l'occasion pour Alice de retrouver certaines personnes... Et pas forcément pour le meilleur !

    "La merde familiale est la pire sorte de merde qui soit."

    Le premier volet était plus lent, plus axé sur le contexte géo-politique de l'époque, il posait le cadre de cette grande fresque. A l'inverse, ce deuxième tome est plus "vivant", plus dynamique. le rythme est plus soutenu, il se passe beaucoup plus de choses. Des petits détails ajoutent de l'originalité au récit, et dans ce sens, je pense notamment au système de chauffage local : il faut mettre quelques pièces dans l'appareil pour qu'il chauffe. C'est le même principe dans la salle de bain pour l'eau chaude. Très intéressant ! Douglas Kennedy accroche notre attention à chaque page, on a vraiment l'impression d'accompagner Alice dans sa découverte de Dublin et de l'Irlande. Tous les aspects de l'Irlande des années 1970 sont explorés par Douglas Kennedy : le contexte politique, la culture (théâtre, littérature, musique...), la situation économique...

    "Dublin est bourré de gens qui "y pensent". Ils passent leurs journées assis dans des pubs, à parler de leurs romans qu'ils finiront un jour, c'est sûr... Mais toi, tu es jeune. Tu n'as pas encore vécu assez pour écrire quoi que ce soit de bon."

    Et surtout, à la lecture de ce deuxième opus, on comprend mieux le début du tome 1. On se met à la place d'Alice. Son besoin d'éloignement des siens est une évidence. Sa famille est toxique, l'auteur nous en dévoile les secrets au fil du récit. On ne peut donc que s'attacher au personnage d'Alice et la soutenir dans ses choix. Sa rencontre avec Ciaran m'a fait vibrée. Leur amour si évident est tellement beau, la famille de Ciaran si accueillante, j'ai ressenti une grande joie pour Alice. Sa nouvelle vie lui colle à la peau.

    "Je sais une chose : c'est toi qui choisis ce que tu veux faire de ta vie."

    Si vous n'avez pas encore lu cette saga je vous la conseille vivement. C'est une fresque tellement passionnante ! Quant à moi, je vais me dépêcher de me procurer le tome 3 : le tome 2 se terminant sur un drame, il faut que je sache !

    "Le monde a de nouveau viré au noir."

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/09/14/la-symphonie-du-hasard-livre-2-douglas-kennedy/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Autant j'avais été déçue par le livre 1 de cette trilogie, autant j'ai été emballée par ce deuxième livre qui voit Alice Burns arriver à Dublin pour une année d'études au Trinity College.

    Accueil pour le moins revêche de sa première logeuse, chauffage à pièces, des salles de bains sans...
    Voir plus

    Autant j'avais été déçue par le livre 1 de cette trilogie, autant j'ai été emballée par ce deuxième livre qui voit Alice Burns arriver à Dublin pour une année d'études au Trinity College.

    Accueil pour le moins revêche de sa première logeuse, chauffage à pièces, des salles de bains sans douche, la jeune américaine est déstabilisée par la différence de niveau de vie entre les USA et l'Irlande en cette année 1974 ...

    Elle prend cependant peu à peu ses marques, apprécie les pubs, la Guinness, rencontre de belles personnes, se plonge dans la littérature accompagnée par ses professeurs érudits, rencontre Ciaran avec qui elle envisage de partir en vacances grecques ...

    Bref, une lecture intéressante, une tranche de vie des années 70, avec comme dans le 1er opus quelques passages sur la situation au Chili où vivent le père et les frères d'Alice ...

    A suivre avec , bientôt, le dernier volume de cette trilogie ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup aimé ce tome : il transporte Alice Burns en Irlande. Après l'échec de sa relation avec son premier amour , après les évènements difficile qu'elle a vécu à Bowdoin, Alice s'enfuit en Irlande pour oublier la haine, pour continuer ses études loin de sa famille.
    Elle découvre...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce tome : il transporte Alice Burns en Irlande. Après l'échec de sa relation avec son premier amour , après les évènements difficile qu'elle a vécu à Bowdoin, Alice s'enfuit en Irlande pour oublier la haine, pour continuer ses études loin de sa famille.
    Elle découvre ainsi un pays complexe, à l'atmosphère triste mais où les habitants sont accueillants et où elle rencontre des amis et l'amour sous la personnalité d'un prince charmant Ciaran. Mais son passé l'a rejoint sous la forme de Carly , la même qui avait disparu à Bowdoin , mais une Carly en colère, et révolutionnaire. Elle n'apportera d'ailleurs que des ennuis.
    C'est donc un récit pleins de rebondissements ( plus dynamique que le premier tome ) : de rencontres nombreuses et surprenantes, en retrouvailles, d'histoire d'amitiés en désamour, de conflits de voisinage en conflit politique... Une visite dans l'Irlande des années 70 qui donne une vision de cet espace et cette époque historique. Et la fin offre une ouverture , un suspens vers le tome 3 qui rend l'attente difficilement supportable !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Nous retrouvons Alice en Irlande, où elle vient poursuivre ses études, loin de sa famille. Elle découvre un pays marqué par les attentats, retrouve une amie qu'elle croyait disparue à jamais, et se retrouve dans les conflits de sa famille, notamment d'un de ses frères.
    J'ai trouvé ce livre...
    Voir plus

    Nous retrouvons Alice en Irlande, où elle vient poursuivre ses études, loin de sa famille. Elle découvre un pays marqué par les attentats, retrouve une amie qu'elle croyait disparue à jamais, et se retrouve dans les conflits de sa famille, notamment d'un de ses frères.
    J'ai trouvé ce livre beaucoup plus bouleversant que le premier. La scène finale est terrifiante.
    Alice a pris en maturité, elle est plus méfiante à l'égard de certaines personnes.

    J'ai bien aimé, hâte de lire le Tome 3.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Nous retrouvons Alice Burns qui a pris le large et décidé de poursuivre ses études en Irlande. Elle découvre Dublin, ses habitants et fait quelques connaissances sympathiques. Elle s'installe gentiment dans cette nouvelle vie et son nouvel amour. Sa famille est toujours aussi compliquée et...
    Voir plus

    Nous retrouvons Alice Burns qui a pris le large et décidé de poursuivre ses études en Irlande. Elle découvre Dublin, ses habitants et fait quelques connaissances sympathiques. Elle s'installe gentiment dans cette nouvelle vie et son nouvel amour. Sa famille est toujours aussi compliquée et impliquée.....
    Une ancienne relation refait surface et lui cause bien des ennuis. Le contexte politique est très présent. C'est vivant et coloré malgré le temps maussade et froid. Alice est bien sympathique mais je ne réussis pas à plonger complètement dans cette histoire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com