La symphonie des nombres premiers

Couverture du livre « La symphonie des nombres premiers » de Marcus Du Sautoy aux éditions Heloise D'ormesson

En douze chapitres, Marcus du Sautoy nous entraîne dans l'exploration du mystère des nombres premiers à travers un panorama historique des mathématiques et une galerie de portraits vivants de ses génies.

Les nombres premiers sont les particules élémentaires des mathématiques. Ils ne sont divisibles que par un et par eux-mêmes. Depuis des siècles, ces nombres donnent l'impression d'apparaître au hasard dans la suite des nombres entiers. Au XIXe siècle, les mathématiciens ont semblé mettre
un peu d'ordre dans ce chaos apparent et, en 1859, le mathématicien Bernhard Riemann (1826-1866) a formulé une hypothèse selon laquelle l'apparition des nombres premiers ne serait pas aléatoire : elle suivrait la partition d'un orchestre mathématique. Mais il n'a pas laissé de
démonstration. Depuis, ce problème reste l'un des plus grands mystères des mathématiques. Avec la Symphonie des nombres premiers, Marcus du
Sautoy nous entraîne, sur le mode d'une enquête policière, dans une histoire des mathématiques à travers les nombres premiers et le mystère de leur répartition.