La symphonie a l'epoque romantique

Couverture du livre « La symphonie a l'epoque romantique » de Michel Chion aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

La symphonie à l'époque romantique évoque, pour le mélomane moderne, une pléiade de grands noms: beethoven, schubert, mendelssohn, berlioz, schumann, brahms, tchaïkovski, dvorak, bruckner, mahler, en même temps que le répertoire orchestral le plus enregistré et le plus joué. de sorte que " symphonie " et " romantique " semblent presque synonymes.

Pourtant beethoven en ouvrant magistralement la voie marque si fort le genre que ses successeurs directs, intimidés par sa réussite, ne s'y illustrent que modérément, bien que le plus souvent avec éclat, lui préférant le piano, la musique de chambre ou le lied.

Stimulé par l'exemple écrasant de wagner, le genre retrouve en allemagne à la fin du siècle sa vigueur, particulièrement avec brahms, mahler et bruckner, tandis que les jeunes écoles russes et tchèques le parent des thèmes nationaux et que les français en font l'étendard de la musique pure.

" couloir " entre deux siècles prodigieusement féconds en symphonies que sont le xviiie et le xxe siècle, la symphonie à l'époque romantique est donc le lieu géométrique d'une série de paradoxes, que ce livre met en lumière. ainsi cet ouvrage ne se borne pas à dresser une liste d'oeuvres et de noms, mais tente une histoire vivante et complexe du genre comme tel de l'intérieur en le situant dans le contexte général de l'histoire musicale, et en tentant une classification originale des oeuvres (" symphonies-drames ", " symphonies-cadres "). chaque symphoniste (les plus connus mais aussi d'autres oubliés ou peu joués: spohr, raff, bruch, berwald) est étudié non seulement pour lui-même, mais aussi dans la façon dont il tente d'assumer le caractère unique et privilégié que cette forme revêt au sein de l'histoire musicale: comme expression d'un individu au nom de la collectivité, d'un " je " qui s'efforce de nous dire " nous " _ cela dans le but sans cesse recherché et presque toujours inassouvi de recréer l'union parfaite, réalisée par beethoven, entre la singularité et l'universalité.

Compositeur, cinéaste, michel chion est également auteur d'ouvrages sur la musique et le cinéma, dont le poème symphonique et la musique à programme.