La symbolique du vêtement dans la Bible

Couverture du livre « La symbolique du vêtement dans la Bible » de Alban Cras aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204093606

Si sociologues, anthropologues.

Si sociologues, anthropologues.
Moralistes et philosophes ont largement démontré l'importance du vêtement comme langage, en revanche " le vêtement dans la Bible " n'a pas suscité de recherches approfondies chez les théologiens depuis l'ouvrage d'Edgar Haulotte, dans les années 1960. Pourtant la Bible fait de nombreuses références au vêtement : depuis les feuilles de figuier d'Adam et Eve, jusqu'à l'habit de gloire des élus, on rencontre le rude manteau des prophètes et la tunique de Joseph et, bien sûr, les vêtements de Jésus, de la Transfiguration au Calvaire.
Que symbolise le curieux costume du grand prêtre ? Que signifient les différents vêtements imposés à Jésus au cours de la Passion ? A quoi nous invite saint Paul quand il nous demande de revêtir le Christ " ? Par ses références bibliques au vêtement et à son symbolisme, l'auteur chemine de la Genèse à l'Apocalypse. Son but est de dégager une " théologie du vêtement ".