La symbolique du premier surveillant

Couverture du livre « La symbolique du premier surveillant » de Daniel Beresniak aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf
  • EAN : 9782919601158

Quels sont les devoirs du Premier Surveillant ? C'est avec simplicité et aisance que Daniel Béresniak nous éclaire dans ce livre, sur le rôle qu'il « joue ». Au midi, le second surveillant « observe quand le soleil passe au méridien » et est chargé d'appeler les frères « du repos au travail et du travail au repos à leur plus grand profit et plaisir ». S'agit-il de former des pierres semblables, conformes à un modèle préétabli et qui s'emboîtent et se superposent parfaitement les unes aux autres pour élever un édifice ? S'agit-il au contraire d'un processus d'individuation au cours duquel chacun découvre sa spécificité, à partir, précisément, du retour à l'état de nature ? Les questions « Pourquoi ? » et « Comment ? » sont à poser encore et encore.