Couverture du livre « La symbolique de la loge de perfection du rite écossais ancien et accepté du 4e au 14e degré » de Raoul Berteaux aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf
  • EAN : 9782919601097

Esquissant sa vaste réflexion sur ce rite, l'auteur met en relief les thèmes initiatiques, les mythes et les nombres qui sous-tendent les rituels (complexes et parfois divergents) des premiers grades supérieurs du REAA. Allant bien au-delà des « thuileurs » ou de gloses parfois verbeuses, Raoul Berteaux décompose les éléments symboliques de chaque degré et, les replaçant dans le cheminement initiatique, leur rend clarté et cohérence. « La symbolique de la Loge de perfection » devient ainsi un instrument de travail indispensable à quiconque, en Franc-Maçonnerie, aspire à aller plus loin ou ailleurs, c'est selon... « Lorsque nous parlons de Dieu, nous parlons de ce qui n'est pas dieu. En accédant au silence du 14ème degré, par la non-prononciation, nous atteignons au plus profond et nous devenons une seule famille de Frères ».