La symbolique au grade d'apprenti

Couverture du livre « La symbolique au grade d'apprenti » de Raoul Berteaux aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf
  • EAN : 9782919601042

Les « Livres de l'Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l'accent sur l'allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l'initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s'est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d'Apprenti, étant le premier d'une trilogie embrassant les trois grades de la Loge bleue. Raoul Bertaux ne nous propose pas de significations stéréotypées d'allégories. Il se propose simplement d'aider l'Apprenti à se mouvoir parmi les symboles vivants de son grade, dans le cadre de sa culture et de ses aspirations personnelles.