La survivance

Couverture du livre « La survivance » de Claudie Hunzinger aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Contraints de quitter leur librairie, Sils et Jenny, démunis, décident d'aller vivre dans une vieille métairie nichée au creux de la montagne. Accompagnés par leur ânesse et par leur chienne, ils laissent tout derrière eux, n'emportant que leurs livres. Face à la solitude et éloignés du confort matériel, le couple va devoir réapprendre à vivre au coeur d'une nature sauvage et capricieuse.

• Sils et Jenny sont libraires, passionnés de littérature. Ils se sont spécialisés dans les livres d'occasion mais ils doivent cesser leur activité, les affaires ne marchant pas bien. Ils se réfugient alors dans une ancienne métairie abandonnée, La Survivance, dans le parc des Ballons des Vosges,...

Sils et Jenny sont libraires, passionnés de littérature. Ils se sont spécialisés dans les livres d'occasion mais ils doivent cesser leur activité, les affaires ne marchant pas bien. Ils se réfugient alors dans une ancienne métairie abandonnée, La Survivance, dans le parc des Ballons des Vosges, à plus de 900 mètres d'altitude, au-dessus de Kayserberg. Cette bâtisse oubliée qu'ils avaient achetée 40 ans auparavant, sur un coup de coeur, leur rappelle de merveilleux souvenirs mais là, ce n'est plus pour y passer deux mois d'été… Ils ont décidé d'y vivre et s'y installent avec Betty, leur chienne, et Avanie, leur âne.
    Alors que remontent les souvenirs de l'époque où leur âne s'appelait Utopie, la dure réalité les rattrape. Il faut rendre à nouveau habitable ce lieu chargé de souvenirs. Ce livre est un véritable hymne à la nature, présenté ici sans concession. le tout est agrémenté presque à chaque page de références à la littérature, aux livres, pendant qu'à près de 60 ans, nos deux ex-libraires luttent contre le froid, la pluie et les intrusions des animaux sauvages auxquels ils doivent s'habituer.
    Le trou dans le toit est colmaté. Petit à petit, la vie devient plus facile. Ils retrouvent même le lit commun pour soigner mutuellement leurs corps endoloris. Jenny crée un jardin potager, tente d'élever des poules malgré le renard et les buses pendant que Sils fait du bois pour l'hiver. Quelques voisins imposent peu à peu leur présence : une troupe de cerfs ! Jenny les étudie et ils vont devenir des compagnons réguliers, source de passages de plus en plus savoureux.
    « Nous étions redevenus deux et c'était très bien. On respirait, on riait, on vivait, on s'engueulait. On savait qu'on passerait notre vie ensemble. Nous avions fait alliance depuis longtemps. » Claudie Hunzinger, en même temps qu'un hymne à la nature, réalise un superbe tableau d'une vie de couple confronté à la dureté mais aussi à la magie de la nature.
    Si « des libraires existent encore pour les veilleurs et les esthètes », heureusement que nous avons toujours des écrivains pour réaliser d'aussi délicieux ouvrages.

• Voila le genre de roman, envoûtant, qu'il faut prendre le temps de lire avec délectation ! Un livre semé d'étoiles merveilleuses, de magie et ponctué de livres, de tableaux et de musique !

Entre l'observation d'une troupe de cerfs (la bande des Peaux-Rouges), la cueillette des baies ou la collecte de minéraux qui doivent permettre la reconstitution d'un chef d'oeuvre (le retable d'Issenheim, peint par Grünewald, détruit dans l'incendie du musée Unterlinden à Colmar, évènement imaginaire !!), l'auteur nous emmène au milieu de nulle part, dans un monde à la fois rude et baigné de poésie. Un monde où le repli sur soi et l'auto-subsistance n'apparaissent plus comme subis mais élargissent les horizons. Chaque instant de la vie de ces libraires ruinés offre de nouvelles perspectives, et la minuscule maison où ils se sont réfugiés, baptisée "La survivance", porte fort bien son nom.

Survivre au froid et à la pluie, à la peur de la solitude, à la vieillesse (et à la décrépitude des corps affaiblis, à l'arrivée de la maladie), à la perte des repères, au désenchantement et au chagrin...c'est tout ce qu'envisage ce roman, en délicatesse, mais sans complaisance, sans renoncement.
    Un parfait bijou de littérature !