La survie politique d'un parti post-hegemonique

Couverture du livre « La survie politique d'un parti post-hegemonique » de Castillo-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but principal de notre travail de recherche consiste dans la quête d''un cadre analytique susceptible d''apporter quelques éléments de réponse au phénomène de survie politique posthégémonique du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) au Mexique. Notre espace temporel de recherche est nettement défini (1997-2005) et il correspond aux neuf premières années de vie posthégémonique du parti. Nous pouvons avancer à titre d''hypothèse que cette pérennisation du PRI comme une des principales forces politiques tient à sa forte capacité d''adaptation structurelle et fonctionnelle à ses différents systèmes de référence dont notamment le système politique. La survie politique du PRI dépend désormais de sa capacité à réformer et à adapter ses structures internes ainsi que ses modes d''échange avec la société.