La survenance et l'esprit t.1 ; l'esprit et la causalité mentale

Couverture du livre « La survenance et l'esprit t.1 ; l'esprit et la causalité mentale » de Jaegwon Kim aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120041

Cabanis, à la fin du XVIIIe siècle, soutenait que « le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile ». Au moins depuis cette époque jusqu'à l'essor actuel des neurosciences, la philosophie de l'esprit a connu différentes formes de réductionnisme, visant à identifier notre vie mentale à des processus exclusivement physiques ou biologiques. Toutefois, en raison de la représentation appauvrie qu'elles semblent offrir de l'esprit, ces stratégies réductionnistes ont récemment fait l'objet de vives critiques. Afin d'échapper au réductionnisme sans pour autant tomber dans l'ornière du dualisme de l'âme et du corps (comme chez Descartes), certains philosophes ont élaboré différentes versions de matérialisme non réductionniste. Dans cet ouvrage composé de deux volumes, Kim critique ces théories en interrogeant la notion de survenance de l'esprit sur le corps et apporte une contribution majeure au débat contemporain sur la métaphysique de l'esprit. Au sommaire : Préface de Max Kistler : Métaphysique de l'esprit et causalité chez Kim ; Chapitre 1 : La survenance psychophysique ; Chapitre 2 : Les lois psychophysiques ; Chapitre 3 : Qu'est-ce que l'« épistémologie naturalisée » ? ; Chapitre 4 : Mécanisme, finalité et exclusion explicative ; Chapitre 5 : Le mythe du matérialisme non réductionniste ; Chapitre 6 : Dretske : comment les raisons expliquent le comportement ; Chapitre 7 : Réalisation multiple et métaphysique de la réduction ; Chapitre 8 : Le physicaliste non réductionniste aux prises avec la causalité mentale ; Chapitre 9 : Les raisons et la première personne ; Chapitre 10 : Post-scriptum sur la causalité mentale.