Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La surveillance révolutionnaire dans l'Ouest en guerre

Couverture du livre « La surveillance révolutionnaire dans l'Ouest en guerre » de Dominique Godineau et Jean-Paul Rothiot et Anne Jollet et Danielle Pingue aux éditions Cths Edition
Résumé:

Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'enquête collective sur les comités de surveillance menée par la Société des études robespierristes. Elle reprend les actes de deux journées d'études tenues à Poitiers et à Rennes, centrées sur la spécificité de la surveillance dans l'Ouest... Voir plus

Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'enquête collective sur les comités de surveillance menée par la Société des études robespierristes. Elle reprend les actes de deux journées d'études tenues à Poitiers et à Rennes, centrées sur la spécificité de la surveillance dans l'Ouest confrontée à la proximité de la guerre intérieure.

L'ouvrage s'efforce, à partir d'études concrètes, de répondre à plusieurs questions méthodologiques ou fondamentales. Quelles sources permettent de connaître les comités de surveillance lorsque les sources directes ont été détruites ? Quelle a été la place des comités dans la lutte contre les rebelles vendéens et chouans ? Si l'implantation géographique des comités s'explique en grande partie par l'éloignement des lieux de combat, leur implication dans la dénonciation des contre-révolutionnaires est essentielle.

Quelles relations entretiennent les comités de surveillance, organes révolutionnaires, avec les autorités politiques et administratives ? Sont-ils en compétition avec elles ou entretiennent-ils des relations de confiance et de coopération ?

Enfin l'ouvrage s'efforce d'analyser les comités de surveillance des villages, de montrer leur originalité, avec leur composition sociale et leur rôle d'accompagnement de la politique de la Convention.

Cette approche des comités de surveillance par la territorialité apporte une pierre supplémentaire à la connaissance « par le bas » de la France et des territoires occupés en Révolution.

Donner votre avis