La Surprise de l'amour - La Seconde Surprise de l'amour

Couverture du livre « La Surprise de l'amour - La Seconde Surprise de l'amour » de Pierre De Marivaux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070314195

Abandonné par sa maîtresse et persuadé que les femmes sont mauvaises et dangereuses, Lélio rencontre la Comtesse, sa voisine, jeune veuve qui méprise les hommes (La Surprise de l'amour). Tenu éloigné de son amante, le Chevalier cherche l'amitié de la Marquise qui pleure encore son époux, dont il avait été l'ami avant sa mort (La Seconde Surprise de l'amour). Dans ces deux pièces, Marivaux met en scène des personnages blessés et déçus par l'amour, qui se promettent de ne plus jamais l'éprouver. Mais leurs serviteurs voient les choses autrement... Avec humour et lucidité, le dramaturge décrit l'aveuglement de ses protagonistes, qui marchent pourtant progressivement vers l'aveu de leurs sentiments. Il nous enseigne que l'amour constitue, parfois à notre insu, une expérience essentielle menant à une meilleure connaissance de soi.